Désirons ­nous éveiller !


Comment donner à voir les relations qui unissent l'histoire de la sculpture a celle de la politique et à celle de la sexualité? L'imaginaire sexuel, utilisé pour la représentation de la nation française, servit également à la construction des idéologies racistes qui ont légitimé la conquête impériale.... Représenter les colonies sous forme d’allégories féminines n’est certes pas original. Ce qui est troublant dans cette sculpture marseillaise, c’est la posture qu’on lui prête : non pas debout comme le sont la plupart des allégories sculptées de la France ou de la République, qui fleurissent à cette époque dans une ville saisie, comme bien d’autres, par la statuomanie. Non pas assises comme le sont les « Marseille » du palier supérieur des escaliers de la gare Saint-Charles, mais, à demi couchées, en position d’offrande. Et cette position allongée suggère moins la fécondité que la disponibilité passive des corps. Femmes colonisées, femmes offertes et livrées au regard des métropolitains. Colonies, femmes et terres conquises.




"Off printemps de Marseille"


"Off Printemps de Marseille"


"Off printemps de Marseille"

Colonie d'Afrique 1922


Off Printemps de Marseille